{head}{head}
 
Retour à la page d'accueil

Afin de ne pas vous retrouver démunis à 3000 km de chez vous, voici une liste non-exhaustive de ce qu'il faut emporter pour effectuer un trek dans l'Atlas. Il faut avoir à l'esprit que dans cette région il n'y a ni eau courante, ni gaz, ni électricité et qu'il faut donc oublier nos normes de confort et faire preuve d'esprit pratique et de bonne humeur.

Matériel à emporter :



Pour le soir et la nuit :
  • Sac de couchage chaud
  • Pull ou sweat-shirt à manches longues
  • Pantalons
  • Chaussures de détente.
  • Lampe de poche

Pour la journée :

  • Short ou pantalons (le pantalon est conseillé, surtout pour les femmes)
  • Tee-shirt ou chemise légère
  • Chaussures de randonnée de moyenne montagne
  • Sac à dos 20 à 30 litres pour porter les affaires de la journée
  • Chapeau, casquette ou chèche et lunettes de soleil
  • Gourde et pastille Micropur© pour désinfecter l'eau.

Pour donner sur place :

  • Aux enfants : stylos, crayons, feuilles de papier. Personnellement, je déconseille les bonbons (fanid) car les dentistes se font plutôt rare. De plus cela encourage la mendicité.
  • A la fin du trek, les muletiers apprécieront de récupérer vos tee-shirt et autres vêtements ou matériels de randonnée


Pharmacie :

Aucun vaccin obligatoire
Immodium et antiseptiques intestinaux. Les changements de climat et de nourriture entraînent généralement des dérangement intestinaux qui peuvent gâcher le voyage. Peu de gens y échappent. Il est donc indispensable d'avoir de quoi se soigner.
Médicament contre le mal de tête (aspirine, paracétmol) très utile quand on est pas habitué à l'altitude.
Pansements divers et antiseptique pour les multiples petits bobos et ampoules.
Et bien sûr l'inévitable crème solaire et la non moins célèbre biafine contre les brûlures du soleil africain.

Ne pas hésiter à prendre plus de médicament que nécessaire, la population locale, très démunie, étant très demandeuse. De plus, il n'est pas rare de devoir soigner des personnes pour des plaies infectées ; aussi les pansements, la gaze et l'antiseptique ne sont jamais de trop.

Afin de limiter le volume de la boîte à pharmacie, il est préférable de ne pas emmener les emballages mais uniquement les plaquettes et ne surtout pas oublier les notices d'utilisation. La pharmacie complète doit pouvoir tenir dans une petit boîte hermétique en plastique style Tupperwaere© et toujours se trouver dans le sac à dos, immédiatement disponible, et non pas dans le sac qui est sur le dos des mules. Ca paraît évident comme ça, mais l'expérience prouve souvent le contraire.

Toilette :

L'eau étant parfois rare dans les vallées, il est inutile d'espérer prendre un bain ou une douche. La toilette se fait en général avec une petite bassine et un morceau de savon. En effet, il n'est pas toujours indiqué de se laver à même les torrents (sauf quand le débit est suffisant en altitude) afin de ne pas polluer l'eau consommée par les villages environnants. L'autre alternative est d'utiliser des serviettes de toilette du style de celles employées pour les bébés.
Important : pour les hommes, se munir d'un miroir pour se raser. On n'y pense jamais mais on se rend compte alors à quel point il est compliqué de se raser sans se voir. On peut toutefois trouver des petits miroirs pour presque rien dans les petites échoppes des villages.

Pour la lessive, un tube de lessive liquide est très pratique. Mais n'espérez pas obtenir le même résultat qu'avec votre machine à laver. Il faut frotter, battre, frotter et battre encore et encore... On se fait très vite une raison.

W-C :

Sujet sensible dont personne ne parle et pourtant si important. Même si l'on a l'impression d'être au milieu de nulle part, il est toujours très difficile de s'isoler pour soulager un besoin naturel (parfois surnaturel en cas de tourista) car il y a des enfants partout au Maroc. Derrière chaque rocher apparaît la mine espiègle d'un gamin intrigué par le comportement exotique du voyageur. La solution la plus simple dans la plupart des cas est d'attendre le coucher du soleil et de partir à l'aventure avec sa lampe de poche et des petits cailloux pour ne pas se perdre (je parle par expérience).
Important : toujours brûler le papier toilette après son utilisation. Il est en effet plus que désagréable de voir dépasser des morceaux de papier de dessous chaque pierre dans les endroits fort fréquentés par les touristes. Un peu de respect pour l'environnement, que diable !

HAUT DE LA PAGE

 

Quelques généralités sur le Maroc

Le trek étape par étape

Lexique franco-berbère

© 10/2000 William ROBRECHT - Tous droits de reproduction réservés